La licence professionnelle Mention "Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques" a pour but de former des cadres connaissant les technologies : mécaniques, hydrauliques, informatiques industrielles et des notions de management utilisables dans les secteurs du machinisme agricole.
Cette licence doit répondre aux besoins des professionnels qui recherchent des techniciens supérieurs ayant à la fois une vocation d'encadrement et une approche technico scientifique dans un projet plus global, de service ou d'entreprise.
Cela explique qu'un jeune licencié en agroéquipements réalisera un parcours proche de celui d'un ingénieur pour une première responsabilité. En outre, sa formation lui permettra de satisfaire à de nouvelles missions dans les entreprises.
Cette licence professionnelle dédiée au machinisme agricole existe depuis 10 ans (première promotion en 2005 / 2006). Elle est issue du partenariat entre 3 établissements : l'université de Bourgogne et plus particulièrement l'IUT de Chalon sur Saône porteur du dossier ; l'équipe « agriculture de précision » UMR 1347 Agroécologie (AgroSup/INRA/uB) d'AgroSup Dijon, et Vesoul Agrocampus.
Organisation de la formation